Environnement

Qu’il s’agisse de savoir si l’eau du littoral est saine ou de détecter la présence d’OGN non désirés dans nos vents, la biomesure nous apporte quotidiennement un lot de surprises palpitantes.

Les bouchons obstruent aussi les bronches.

Le 10/08/2022

Bison Futé a beau nous prévenir, nous supplier parfois d’attendre et de nous organiser, quand les heures des grandes transhumances se profilent, nous nous faisons un malin (au sens mauvais) plaisir (tu parles !) de nous assembler en cohortes serrées sur les jolies autoroutes des vacances.
Le sens joyeux, des départs étant aussi celui des retours, dans l’autre sens moins joyeux, tout concourt à ce que la saturation s’impose. 

Au-delà de la patience et de la quiétude, les bouchons sont-ils destructifs pour autre chose ? 
Autrement formulé, pour faire le rapport direct avec la mesure de la qualité de l’air : combien de nouvelles maladies respiratoires se déclenchent-elles quand nous honorons la vieille tradition des encombrements estivaux ?

Cop, Etats en « mort cérébrale » ?

Le 09/02/2020

Le terme de « mort cérébrale » est devenu un sommet de la mode universelle de l’invective dénigrante depuis quelques mois. C'est assez triste, cet assemblage de mots décrit l'état d'une personne en souffrance, dont on devrait s'alarmer, quoiqu'il conserve une faible dose de mystère, car la science se veut précautionneuse, autant pour le définir que pour le dire définitif. Cette fois, l'expression est-elle plaquée sur l'amorphisme d'une personnalité politique, d'une organisation internationale ? Est-ce une figure artistique qui se verrait si délicatement qualifiée pour son absence de réaction, ou d’intelligence, par les médias férues d’expressions toutes faites ?

Les 2C2I et la technostructure.

Le 01/12/2019

Ce qu’il s’est passé à Rouen, dans les heures et les jours qui ont suivi l’incendie de l’usine chimique de Lubrizol, le 26 septembre 2019, est de notre point de vue, une indication de plus du besoin criant de passer à l’Internet des Capteurs et d’une façon plus précise à ceux de Biomesures, car, une fois encore, il s’agit de pister et de comprendre la dispersion de polluants potentiellement toxiques pour tout ce qui est vivant. Dans l’éditorial d’Octobre, le parallèle était fait entre les catastrophes chimiques précédentes les plus marquantes.

KO Bommer ?

Le 02/11/2019

Qui pourrait prétendre encore ne rien savoir alors que ses propres grands-parents étaient informés ? On ne peut pas opposer éternellement l’écologie et la technologie sous le prétexte que la seconde a été utilisée en dépit des préceptes de la première : ce n’est pas la langue qui est mauvaise ou bonne, mais plutôt la personne qui la fait bouger.

Le dérèglement climatique est observable, depuis de longues années puisque nos ancêtres en étaient conscients dès le 19e siècle dans les villes, puis dans l’ensemble des pays industriellement développés entre les deux guerres et enfin d’une façon générale, documentée et argumentée dès l’orée des années 1960.

Bophal, Seveso, Toulouse, Rouen…

Le 02/10/2019

L’annonce du nombre de victimes d’un accident industriel marque le début d’une longue et triste énumération de l’effrayante liste chiffrée des conséquences, qui ne s’arrêtera même pas avec le décompte des enfants en détresse, mal formés et handicapés qui subiront les effets pendant les générations à venir.
Les époques et les lieux varient, rarement les scénarios, très similaires. Une industrie essentielle mais potentiellement dangereuse et reconnue comme telle, installée par précaution dans une zone à l’époque isolée, devient au fil du temps une simple pièce du puzzle urbain.

Mort aux thermomètres !

Le 01/08/2019

Nous savons intuitivement que l’histoire se répète, souvent. Elle hésite en remugles et régurgitations de ses pires moments, comme si les plus doux et les meilleurs instants étaient absorbés d’un trait pour être vite oubliés. Nous redonnons à l’histoire une seconde chance dont l’issue démontre invariablement notre grande difficulté à tirer le moindre enseignement des échecs précédents.

 

Optimisme !

Le 30/05/2019

Avec un point d’exclamation, ce trait droit pointé signifiant l’affirmation teintée de joie, alors que l’ambigüe point d’interrogation tout en circonvolution dubitative, propose l’ouverture du questionnement, porte ouverte au scepticisme. Que s’est-il donc passé pour que l’optimisme pointe (avec un trait supérieur) son délicat museau à l’époque même pendant laquelle les arbres fleurissent et les lapinous, ainsi que les louveteaux, sortent prudemment de leur terriers pour humer l’herbe fraiche ?

Dans Editos

Qself mode mortel !

Le 01/02/2019

Le Q Self ou quantified self, ce que l’on peut traduire par auto-quantification, de soi, consiste à s’observer attentivement à l’aide de différents capteurs pour s’évaluer et vérifier que les efforts que nous consentons sont efficaces, ou tout au moins assez perceptibles pour que nous les exposions et les partagions. Cette pratique avait déjà attiré l’attention de la CNIL il y a quelques années, qui en dénonçait les pratiques abusives et les risques pour la protection de la vie privée. Ces deux notions furent non seulement explosées par l’usage, mais, de plus, largement aggravées par les comportements commerciaux des fournisseurs d’applications.