Ouvrages

La vocation de Biomesure Editions est d'accompagner l’émergence d’une nouvelle ère technologique.

Elle apporte l’éclairage particulier des Biomesures sur les changements de tous niveaux, des macros aux nanos systèmes.

Pour rendre les choses plus concrètes, mais aussi pour lancer des projets, elle propose des axes de réflexion et de réalisation via des projets cadre, les « ItOïds », les "Néocapteurs", les "Endoscaphes" et encore bien des innovations.

Enfin, dans certains cas, pour des raisons pratique, nous anticipons les besoins en labellisations et normalisations des principales fonctions des Biomesures, en raison de leurs impacts économiques et parfois sociétaux, et parce que tout nouveau domaine gagne à disposer d'un langage ouvert et commun.

La collection « L’internet des capteurs® » comptera une dizaine d'ouvrages à moyen terme. Les supports sont l’écrit, par la production et la diffusion de livres papiers imprimés destinés principalement aux acteurs du domaine et aussi au grand public via les organes de diffusion intéressés par les technologies et leurs influences. Les livres en formats numériques, Ebook, Kindle®… seront disponible dès les parutions papier.

Collection : L’internet des capteurs 

Tome 1 : Biomesures Révoltes & Révolution –  Paru en février 2016 et disponible en format numérique (1.2 de 2018) ou papier
Tome 2 : IT-OïDs® de Biomesure - A paraître
Tome 3 : Néocapteurs® de Biomesure - A paraître
Tome 4 : Santé-OïD par Biomesures - A paraître
Tome 5 : Environautes des Biomesures - A paraître

Les ouvrages de cette collection traitent essentiellement de la transformation rapide de l’internet, dans sa définition et ses usages, par l’apport des innombrables capteurs d’information, en particulier liés à la Biomesure, faisant décupler puis centupler le nombre de collectes et donc de messages à traiter par le net.

Forme 5.0 de l’Internet, celle des capteurs ajoute une dimension très automatisée à la saisie, l’acheminement et le traitement des informations. Les enjeux sont universels : la planète, ses habitants, leurs situations présentes et leurs perspectives d’avenir dépendent  de ce phénomène.

Vue par les uns comme les prémices de la fusion de l’être et du réseau, la tendance à doter chacun de capteurs de suivi, pour sa santé, sa sécurité, son confort, ou simplement pour répondre au besoin de savoir, outre des perspectives fascinantes.

En contrepartie, jamais les risques de dérive, d’intrusions, de manipulations n’auront étés si grands. Entre les partisans de l’accélération du cybermonde et les perplexes, rendus craintifs par la complexité croissante et la perte de contrôle, le débat est ouvert.

Nos ouvrages sont des essais rédigés à un moment précis de l’évolution technologique. en traitent les tenants et les aboutissants ils tentent d’en percevoir les finalités et les développements, sans dogmatisme ou parti pris, chaque lecteur devant ainsi disposer du matériau lui permettant de bâtir sa propre vision.