Editos

Les bouchons obstruent aussi les bronches.

Le 10/08/2022

Bison Futé a beau nous prévenir, nous supplier parfois d’attendre et de nous organiser, quand les heures des grandes transhumances se profilent, nous nous faisons un malin (au sens mauvais) plaisir (tu parles !) de nous assembler en cohortes serrées sur les jolies autoroutes des vacances.
Le sens joyeux, des départs étant aussi celui des retours, dans l’autre sens moins joyeux, tout concourt à ce que la saturation s’impose. 

Au-delà de la patience et de la quiétude, les bouchons sont-ils destructifs pour autre chose ? 
Autrement formulé, pour faire le rapport direct avec la mesure de la qualité de l’air : combien de nouvelles maladies respiratoires se déclenchent-elles quand nous honorons la vieille tradition des encombrements estivaux ?

Après le masque ? Le masque d’après !

Le 08/07/2021

Avec le fort recul des contaminations, le triomphe de la vaccination et la quasi-éradication de la pandémie de la Covid-19, l'abandon des masques barrières était un fait acquis, libératoire et symbolique du retour à la vie normale.
Malheureusement, les faits sont souvent contradictoires, parfois paresseux, en tout cas, décevants.
Donc, non, nous allons continuer à avoir besoin de protéger notre respiration, non seulement contre les menaces connues mais aussi contre celles que nous ne pouvons soupçonner. Et l'on sait maintenant que la prudence nous incite à abandonner les termes tels que "toujours, jamais, définitif, impossible, etc." dès qu'il s'agit de parler de ce qui provoque les détresses respiratoires.

Dans Editos

Qself mode mortel !

Le 01/02/2019

Le Q Self ou quantified self, ce que l’on peut traduire par auto-quantification, de soi, consiste à s’observer attentivement à l’aide de différents capteurs pour s’évaluer et vérifier que les efforts que nous consentons sont efficaces, ou tout au moins assez perceptibles pour que nous les exposions et les partagions. Cette pratique avait déjà attiré l’attention de la CNIL il y a quelques années, qui en dénonçait les pratiques abusives et les risques pour la protection de la vie privée. Ces deux notions furent non seulement explosées par l’usage, mais, de plus, largement aggravées par les comportements commerciaux des fournisseurs d’applications.